Édition

2015 Wang Bing : A film-maker in China today

Edited by Caroline Renard, Isabelle Anselme & François Amy de la Bretèque, Presses Universitaires de Provence, Aix-Marseille Université, LESA, 2015. pp. 93-109.

Edition en anglais de l’ouvrage Wang Bing, un cinéaste en Chine aujourd’hui, ci-dessous.



2013 Wang Bing, un cinéaste en Chine aujourd’hui

sous la direction de Caroline Renard, Isabelle Anselme et François Amy de la Bretèque
édité par les Presses Universitaires de Provence, avec le concours de Tilt et de la Région PACA, dans le prolongement de la rétrospective consacrée au cinéaste à l’occasion de l’événement Ulysses, Itinéraire d’art contemporain, produit par le FRAC PACA en 2013.

Résumé : Wang Bing fait partie des cinéastes chinois de la génération de Tian’Anmen. Auteur d’un cinéma de la durée et de la totalité, il a proposé en 16 ans une œuvre qui permet de saisir les mutations de la société chinoise contemporaine.
Se procurer le livre



2013 Semaine : Frederick Wiseman ou l’art du récit documentaire

Hors série de la revue hebdomadaire pour l’art contemporain Semaine. Textes de Laetitia Mikkles, réalisatrice de la revue Positif et réalisatrice, et Caroline Renard, Maître de conférence en études cinématographiques à l’université d’Aix-Marseille.

On peut comparer Frederick Wiseman à un Ulysse qui ferait de chacune de ses escales un récit documentaire. Par leur unité de lieu, nombre de ses films peuvent être considérés chacun comme une île sur laquelle il pose un regard curieux et (faussement) candide, le regard d’un étranger sur un monde dont il n’a pas les codes. Souvent, il fait surgir l’étrange et le mythologique du quotidien le plus banal. De manière récurrente reviennent dans ses films la violence, la barbarie, mais aussi l’aspiration humaine à la transcendance, par l’art ou la spiritualité. Comme dans L’Odyssée. [Delphine Camolli]
Ce hors série a été édité à l’occasion de la venue de Frederick Wiseman en novembre 2013 à l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence et au cinéma Renoir à Martigues, dans le cadre de l’événement Ulysses, coproduit par Tilt et le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), et Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.