Genrimages

Depuis 2006, dans le cadre des Actions Éducatives du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Tilt & le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir animent les ateliers Genrimages - Représentations sexuées dans l’audiovisuel.

Description de l’atelier :

A travers l’analyse de différents documents audiovisuels (court-métrages, publicités, clips musicaux, télé-réalité…), nous questionnons avec les élèves la construction sociale des normes du féminin et du masculin. Il s’agit d’initier les élèves à la lecture et au décryptage des images couplés à une remise en question des stéréotypes de genre.

Les ateliers sont adaptés au projet pédagogique de l’enseignant et aux niveaux des classes, en proposant différentes dominantes thématiques :

  • Les stéréotypes sexués dans l’audiovisuel et le cinéma, avec plusieurs focus possibles : cinéma / publicité / jeux vidéo / divertissement et genre hybride type télé-réalité
  • Histoire et droits des femmes
  • Construction des identités sexuées, égalité professionnelle et discriminations.
  • Lutte contre l’homophobie


11 classes en 2016/2017 dans les établissements : Collège Pesquier à Gardanne, Collège Jean-Claude Izzo à Marseille 2e, Collège Pastré Grand Bastide à Marseille 9e, Collège Pasteur à Istres

Plus d’infos