Astragalus

Film réalisé dans le cadre des ateliers Cinésciences de l’association Polly Maggoo, avec 18 élèves de la filière STAV du Lycée des Calanques, sous la direction de la réalisatrice et musicienne Marie-Jo Long, coordonné par le professeur Denis Perrigueur. Genre / Techniques utilisées : Animation, pixilation, faux documentaire, / Pays : France / Année : 2015 / Durée : 5min

Un reporter à l’indiana Jones est à la recherche d’une héroïne mystérieuse douée de super pouvoirs d’adaptation : l’astragalus tragacantha…

Astragalus a été réalisé dans le cadre d’un parcours d’éveil au cinéma scientifique et au cinéma d’animation, imaginé sur une année scolaire avec l’association Polly Maggoo, qui organise chaque année les RISC (Rencontres Internationales Sciences et Cinémas).

Ce parcours, intitulé Les arts à la rencontre de la science, s’est découpé en plusieurs étapes : en octobre, les élèves se sont rendus aux RISC (Rencontres Internationales Sciences et Cinémas), pour voir des films et assister à des rencontres entre cinéastes et scientifiques/chercheurs. En novembre, les élèves ont visité l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale où ils ont rencontré des chercheurs ainsi que les équipes techniques et administratives : ils ont ainsi pu découvrir les métiers de la recherche, et mieux comprendre le contexte politique et économique d’un centre de recherche implanté sur un territoire particulier. Enfin, ils se sont lancés dans l’atelier Cinésciences, décliné en 2 parties : des projections de films et des rencontres - échanges avec des scientifiques et des cinéastes et, de décembre à mai, l’élaboration d’un court-métrage, l’Astragalus.

20 séances de 3 heures ont été consacrées à la préparation, l’écriture et au au tournage de l’Astragalus avec la réalisatrice Marie-Jo Long, entre décembre 2013 et mai 2014. Les élèves ont participé à toutes les étapes du film : recherches sur le sujet (agrégation de connaissances, interview de chercheurs, recueil de témoignages, bible visuelle, etc.), rédaction du scénario, création du story-board, prise de vues, musique, et quelques notions de montage.