Les 5 éléments

film d’atelier dirigé par Eric Bernaud et Marie-Jo Long, assistés de Laurence Bouteau, réalisé avec tous les enfants de l’école primaire Les Moulières, à Mimet. Une production Tilt. Genre / Techniques utilisées : Animation, pixilation, papiers découpés, / Pays : France / Année : 2015 / Durée : 9min


La terre, le feu, l’eau, l’air et le temps : les enfants de l’école de Mimet explorent leur environnement !

Les 5 éléments est le résultat d’un atelier de réalisation de film d’animation mené durant plusieurs semaines à l’école primaire Les Moulières, à Mimet, par Eric Bernaud et Marie-Jo Long.
La réalisation s’est étalée sur cinq mois, et les cinq classes de l’école ont participé aux différentes étapes : idée, écriture, story-board, réalisation, son.

En amont, une première séance de travail a permis à Eric Bernaud de prendre contact avec les enseignantes, pour leur montrer quelques exemples de films, les initier au principe de l’animation image par image, et leur proposer la thématique des 4 éléments, en y ajoutant le temps. Cette thématique a été travaillée pendant quelques semaines par les enseignantes avec leurs élèves : chaque classe s’est concentrée sur l’un des éléments et a imaginé des scènes ou des bribes d’histoires (dessins, peintures, textes…).
Ensuite, un premier passage du réalisateur dans chacune des cinq classes a permis aux enfants de discuter du projet, et de comprendre et expérimenter les techniques d’animation. A partir des idées échangées et de la matière récoltée auprès des élèves (dessins, textes…), Eric Bernaud a pu établir un storyboard, et organiser les différentes étapes du tournage sur le temps imparti. Cette première étape a aussi créé chez les élèves une envie et une énergie collective qui se sont ressenties pendant le tournage.

Le tournage et le bruitage se sont étalés sur trois mois environ, sous la direction d’Eric Bernaud et Marie-Jo Long. Les premières séances ont été consacrées à la création des décors et des personnages. Lors du tournage, les enfants ont découvert plusieurs techniques : papiers découpés et pâte à modeler sur banc-titres en intérieur, et pixilation, notamment en extérieur.
La répétition des interventions auprès des élèves leur a permis d’aquérir une connaissance suffisante de l’animation pour tourner certaines scènes en autonomie ; ils se sont même parfois formés les uns les autres.
Ils ont également réalisé le son, avec quelques sessions de bruitage animées par Marie-Jo Long.

Le montage et la post-production ont été effectués par Eric Bernaud et Marie-Jo Long. Le film terminé a été projeté à la kermesse de fin d’année de l’école, et distribué en DVD à chaque parent.


PARTENAIRES

École Les Moulières, Mimet